Objectifs et avantages de la médiation

La médiation répond à deux objectifs principaux :

-  Moyen de prévention des questions et des plaintes par le biais de la promotion de la communication entre le patient et le praticien professionnel ou entre professionnels.

-  Intervention effective par un professionnel confirmé, utilisant une méthodologie spécifique et obéissant à un code de déontologie strict, qui permet à deux parties en situation de conflit, de rétablir une communication suffisamment apaisée et efficace pour être en mesure de trouver elles-mêmes une solution satisfaisante et pérenne à leur désaccord, de façon librement consentie.

Les avantages de la médiation sont comme suit :

-  La médiation est une action volontaire, rien ne peut être fait sans le consentement des parties concernées.

-  La médiation permet aux parties de régler leurs différends en un temps et avec un coût réduits.

-  Aucune décision n’est imposée aux parties. Celles-ci doivent elles-mêmes, avec l’aide du médiateur, trouver des solutions mutuellement satisfaisantes

-  Toutes les informations échangées demeurent confidentielles.

-  La médiation permet de résoudre les différends de façon créative.

-  Le médiateur peut aider les parties à discuter de leurs problèmes de façon rationnelle, dans un contexte sécurisant. Il insistera sur la collaboration, de manière à permettre la résolution du différend, sans imputer le tort à personne.

-   La médiation préserve une relation positive entres les parties, car l’accord négocié répond, par principe, aux intérêts des uns et des autres : « Relation Gagnant-Gagnant ».

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS