Comité Stratégique de Médiation / Profil du médiateur

Le Comité Stratégique de Médiation a pour rôle de coordonner entre les différents médiateurs désignés dans les dix établissements hospitaliers et la DCHIS, ainsi que de pérenniser cette pratique dans la culture de l’organisation.

Chaque établissement du CHIS doit disposer d’un médiateur qualifié pour assurer la fonction de médiation au quotidien.

 

Le médiateur a plusieurs missions dont :

-  Faciliter la communication entre les parties prenantes dans le conflit ;

-  Aider les parties à entreprendre une négociation constructive ;

-  Identifier les obstacles à la communication et à l’entente ;

-  Trouver la confiance nécessaire à un dialogue fructueux.

 

 Les principales qualités du médiateur sont :

L’impartialité : il ne favorise pas une partie ou l’autre ;

La neutralité : il ne porte pas de jugement sur le contenu du litige ;

- La confidentialité : il ne dévoile sous aucun prétexte les déclarations qu'il recueille ni les     constatations qu'il développe tout au long de l'opération de médiation ;

La bonne écoute : il veille à capter le moindre détail relatif à la situation grâce à son écoute active ;

- La clarté de la communication : il sait choisir la manière de formuler ses idées et celle de   reformuler les idées des parties conflictuelles afin de permettre la fluidité et la clarté de la    communication ;

- La notion du catalyseur : il catalyse les émotions des parties et les encourage à identifier et à    discuter des causes réelles du conflit.

Plan de Situation

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