Audit et Contrôle Interne

Soucieux d’apporter les améliorations nécessaires aux services et prestations rendus, le CHIS a réalisé plusieurs missions d’audit et de contrôle interne pour diagnostiquer et analyser les imperfections, les insuffisances, voire les freins au  bon  fonctionnement des services. L’ensemble de ces missions se résument comme suit :

Dossier Audit des marchés :

  • Audit de la prestation relative à l’Alimentation des malades et du personnel de garde  des Etablissements Hospitaliers du CHIS (Hôpital d’enfants de Rabat- Maternité Souissi- Hôpital Arrazi- Hôpital des spécialités de Rabat- Hôpital El Ayachi- Institut National d’Oncologie- Centre National de santé reproductrice) ;
  • Audit de suivi et d’exécution du marché n° 60/2006 relatif aux travaux de nettoyage et de collecte de déchets (Maternité Souissi – Hôpital Moulay Youssef);
  • Analyse de l’exécution du contrat n° 03/2007 relatif à maintenance des photocopieurs de l’hôpital Ibn Sina ;
  • Rapport d’audit du marché N°40/2009 relatif à l’achat des médicaments;
  • Audit des marchés des fluides médicaux « marché n° 10/2004 et marché n° 01/2009.
  • Audit du marché n° 337/2006 relatif à la Réalisation des travaux de pré câblage informatique des structures relevant du CHIS Etape n° 1..

Autres missions d’audit :

  • Rapport relatif au processus de règlement  (Hôpital d’enfants de Rabat - Maternité Souissi - Hôpital Moulay Youssef - Hôpital des spécialités de Rabat) ;
  • Compte rendu sur les intérêts Moratoires.

Dossier Inventaire de stocks

Rapport d’inventaire  de stocks des Etablissements hospitaliers du Centre Hospitalier l Ibn sina et de la Direction du  Centre Hospitalier Ibn Sina  au titre de l’exercice 2008

Dossier Audit opérationnel

Programmation et Organisation des réunions entre le Centre Hospitalier Ibn Sina et la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation dans la perspective d'évaluer la mise en œuvre des recommandations d'audit.

Dossier Audit Financier du Centre Hospitalier Ibn sina

  • Participation à la préparation, lancement et approbation du marché ;
  • Suivi de l’opération d’audit externe de l’exercice 2008;
  • Réception provisoire des rapports d’audit financier de l’exercice 2008 en collaboration avec les entités concernées;
  • Elaboration du Cahier des prescriptions Spéciales d’audit Financier 2009;

Dossiers divers :

  • Participation aux réunions relatives à l’assistance des Etablissements hospitaliers à la mise en place des nouvelles procédures de la régie ;
  • Participation et animation de  la formation sur la nouvelle  instruction relative aux modalités de création de fonctionnement et de contrôle des régies ;
  • Participation aux réunions relatives à la validation du projet de manuel d’organisation des services administratifs des Etablissements Hospitaliers  et celles des services de la Direction du Centre Hospitalier Ibn Sina ;
  • Participation aux réunions relatives à la gestion des dossiers des payants potentiels.

Plan de Situation

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