Coopération

Coopération Nord / Sud

Une convention transversale signée entre le CHIS et le GIP ESTHER le 21 Mars 2008 portant sur le VIH / SIDA pédiatrique :
  • Le GIP-Esther (Groupement d’Intérêt Public Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau) et Le Centre Hospitalier Ibn Sina sont convenus d’une convention s’intégrant dans le projet « Esther-Maroc » s’inscrivant dans l’accord ministériel signé le 2 juillet 2003 entre le Maroc et la France;
  • La convention, valable du 21 mars 2008 au 28 mars 2009, a pour but de renforcer la formation des acteurs –clé du projet à la prise en charge des enfants atteints du VIH / SIDA par des ateliers, des sessions de formation et des stages. La convention renforce, également, les actions de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.                                                                                 

Un géant projet de coopération liant le CHIS, et l’Université Libre de Bruxelles a été signé le 28 juillet 2009. Ce projet d’une durée de quatre ans se rapporte à la prise en charge de la procréation médicalement assistée dans le secteur public. Le budget estimatif de ce projet s’élève à 486.670,40 €.

Suite à l’accord cadre signé entre les 4 CHU du Royaume et les Hôpitaux Universitaires de Genève, avec l’appui de la Fondation Maroco-Suisse le 3 octobre 2008, un accord de collaboration bilatérale liant le CHIS et les Hôpitaux Universitaires de Genève est signé  le 09 février 2010.

C’est une coopération qui tend à développer :
  • La chirurgie :
    Le développement des unités d’excellence en chirurgie : chirurgie cancérologie digestive, chirurgie hépato-pancréato-bilaire, transplantation d’organes ;
    La chirurgie robotisée et par voie mini-invasive appliquée aux : chirurgie digestive, urgence, urologie ;
    Le développement d’autres spécialités liés à le même filière de soins : radiologie, réanimation, gastro-entérologie, Immuno et anapath.
  • La cancérologie :
    Les projets de développement se rapporteront au développement de la chirurgie laparoscopique des cancers gynécologiques et au développement des techniques de diagnostic et de traitement du cancer du sein.
  • L’informatique médicale :
    Les deux parties se sont mises d’accord sur la possibilité d’appliquer les outils matériels et logiciels de l’informatique au domaine médical.
    En outre les deux partenaires n’ont pas hésité à introduire, parmi les domaines d’échanges, le développement de la vidéoconférence comme outil technologique d’échange à distance permettant aux équipes des deux côtés de s’inspirer des expériences réciproques en temps opportun.
 

Le 31 Mars 2009 une convention de collaboration dans le domaine hospitalier liant le CHIS et Amsterdam Medical Center a vu le jour. Cet accord vise le développement de l’assistance technique aux projets stratégique, le développement des échanges dans les domaines clinique et managérial notamment ceux en rapport avec la pédiatrie et la gestion hospitalière.

Continuité des relations bilatérales avec le CH Esquirol de limoges :

  • La convention a été signée le 8 mars 1996 dans le but de développer l’échange entre les deux établissements à travers des délégations de personnel, des séminaires, l’acquisition de la documentation médicale ainsi que de l’équipement techniques et informatique;
  • La réalisation de 2 missions d’expertise (Qualité, Plan Organisationnel du CHIS) et de 16 Stages de perfectionnement (Qualité, Budget, Marchés Publics, GRH, Soins Infirmiers et épidémiologie) en 2008; 
  • La réalisation de 4 missions d’expertise (Régionalisation, Qualité, Soins infirmiers) et de 38 Stages de perfectionnement (Qualité, Gestion financière et budgétaire, Gestion des stocks et approvisionnement, Projet METHADONE, Système d’information hospitalier, Soins Infirmiers, épidémiologie, addictologie, bâtiments…) depuis le démarrage du projet.

Maintien de la collaboration liant le CHIS avec le CHU Sainte Justine de Montréal :

  • L’établissement en juin 2007 du plan d’action liant le CHIS avec le CHU Sainte Justine de Montréal, coopération axée sur la coopération dans les domaines de la greffe de moelle et de traitement des grands brûlés (Comité de Pilotage tenu à Rabat le 5 janvier 2008);
  • Le comité de pilotage du 1er février 2008 a décidé d’accompagner le projet du nouveau centre des grands brûlés l’hôpital d’enfants de Rabat en terme d’ingénierie technique, de conseil organisationnel et de formation professionnelle.

Bilan positif du partenariat avec le CH de l’Université de Montréal :

  • La convention cadre encourage le développement des échanges en matière d’activités cliniques et médico-techniques, de soins infirmiers, de gestion et management hospitalier;
  • La réalisation de 2 missions d’expertise et 2 stages de formation dans le cadre des réflexions menées pour la mise en place d’un Laboratoire Central au sein du CHIS.
 

Coopération tripartite intitulée « Solidarité thérapeutique contre le Sida », liant le CHIS avec les deux partenaires français : Hospices Civiles de Lyon et le GIP-ESTHER :

  • Le GIP-Esther (Groupement d’Intérêt Public Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau) et Le Centre Hospitalier Ibn Sina sont convenus de renforcer la formation des acteurs –clé du projet à la prise en charge des enfants atteints du                 VIH / SIDA par des ateliers, des sessions de formation et des stages,
  • Organisation d’un atelier national de formation en VIH-SIDA en  novembre 2008, trois ateliers en mars et avril 2010,
  • Stage en France au profit de 3 cadres du CHIS en 2010,
  • Participation du CHIS à l’atelier VIH/SIDA à Ouagadougou, aux Journées Nationales d’Infectiologie à Montpellier et à la Conférence VIH/SIDA tenue à Vienne en 2010,
  • Equipement en matériel informatique, médical et consommable des laboratoires de l’HISQ et de l’HER.

Partenariat modèle avec L’Agence International de l’Energie Atomique : 

  • Choix de l’INO comme site prioritaire pour l’accueil des stagiaires africains pour des formations de longue durée (1 an à 4 ans).

Visite judicieuse de la délégation du Gouvernement de la Catalogne le 29 octobre 2008 et du CHU de Barcelone le 30 octobre 2008 :

  • Signature le 14 Juillet 2009 d’une convention de jumelage liant le CHIS et l’Hôpital Clinic de Barcelone.
  • Cette convention traite du partage d’expériences en rapport avec les protocoles de recherches, les domaines de gestion, assistance sanitaire ainsi que la formation et le perfectionnement des professionnels hospitalier de la pédiatrie et la gynécologie obstétrique.
  • Instauration et équipement d’un laboratoire de recherche au sein de l’HER.

La collaboration avec ERASME :

  • Une convention de coopération bilatérale sera signée lors de la future visite du Prince Belge au Maroc au mois de Novembre de l’année 2009.
  • Les parties envisagent, à travers cette convention de coopération, de développer des échanges dans toutes les techniques de management hospitalier et spécialités médicales, notamment celles en rapport avec la gynécologie-obstétrique.

Association de Bascule :

  • Convention signée le 30 octobre 2009 avec le soutien financier de Pace Maker In Global Health dans l’objet de promouvoir la pédopsychiatrie au Maroc en échangeant des protocoles thérapeutiques et des missions d’accompagnement ce qui fera de l’HAS le centre de référence du Royaume en la matière.
  • Stage de prise de contact de 4 cadres de l’HAS à l’Association De Bascule.

Hôpital Saint-Jude de Memphis Tennessee :

  • Cet accord de coopération est signé en 2000 entre l’Hôpital Saint-Jude de Memphis Tennessee et l’oncologie pédiatrique du Maroc représentée à Rabat par l’Unité d’Hémato-Oncologie Pédiatrique de l’HER et l’Association « Avenir »,
  • Rédaction d’un protocole national de traitement des patients atteints de la maladie de Hodgkin et l’organisation d’un cours de dix semaines au profit des infirmiers,
  • Visite le 27 juillet 2009 d’une délégation de l’Hôpital Saint-Jude pour traiter des perspectives et des parogrammes de formation continue des infirmiers en hémato-oncologie pédiatrique.

Agence Française de Biomédecine :

  • Le soutien de l’Agence Française de Biomédecine est opéré dans le cadre du projet de greffe d’organes.
  • Amélioration des greffes d’organes et tissus de cellules, ainsi qu’au renforcement de la capacité des laboratoires.

Université Libre de Bruxelles / le CHIS (HER) / le CHIR, l’association Agir et l’Association Avenir :

  • Il s’agit d’une convention liant la CHIS (Service d’Hémato-Oncologie de l’HER), l’Université Libre de Bruxelles, le CHIS (HER), le CHIR, L’association Agir et l’Association Avenir. Cette convention a été signée le 20 Septembre 2007 et a pris effet le 1er juillet 2007 pour prendre fin le 1er juillet 2011.
  • L’objectif général de cette convention consiste à augmenter le taux de guérison au Maroc chez les enfants leucémiques pris en charge par les hôpitaux de Rabat et de Casablanca et ce en : 
    • Diminuant le taux de refus ou d’abandon de traitement, le taux de décès toxique,
    • Augmentant le taux de rémission.

Hôpital Galliera de Gênes :

  • Convention de collaboration signée le 20 février 2009 entre le CHIS le Rotary Club Rabat Chellah et l’Hôpital Galliera de Gênes et le Rotary Club Genova Nord,
  • C’est une collaboration qui vise le développement des thérapies pour les patients thalassémiques et la sensibilisation de la population marocaine sur les hémoglobinopathies...

Participation honorable, du 20 au 23 Mai 2010, du CHIS (HER 5 cadres, MAT 2 cadres, CNSR 1 cadre, DCHIS 1 cadre) au Colloque International du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie tenu à Bruxelles sous le thème : « L’enfant différent : du diagnostic à la vie sociale » :

  • Le CHIS a adhéré au Réseau Mère-Enfant de la Francophonie (RMEF) le 9 novembre 2005. Ce réseau est crée en 2002 par six membres fondateurs et regroupe aujourd’hui dix-neuf hôpitaux universitaires en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et au Moyen Orient,
  • La participation du Maroc au colloque a pour objet de promouvoir l’accès à des soins et des services de qualité pour les mères et les enfants.
  • Le Maroc abritera en 2011 la semaine du Réseau Mère Enfant de la Francophonie.

Consolidation des échanges avec le Groupe FRANCO-AFRICAIN d’oncologie Pédiatrique « GFAOP » :

  • Stage de perfectionnement en 2009 de trois mois d’une infirmière de l’HER à l’Hôpital Salpetrière à Paris dans le domaine de chimiothérapie et greffe de moelle osseuse.

 

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS