Plan de communication

Plan de communication du CHIS 

Introduction :

La communication doit être appréhendée essentiellement comme une technique apte à soutenir une dynamique de développement.
La phase d’analyse qui précède l’élaboration d’un plan de communication est fondamentale. Elle détermine les stratégies et les moyens d’actions à mettre en œuvre.
L’audit des forces et faiblesses internes et externes du CHIS, conjugué à l’analyse de l’environnement socio-économique et politique doit faire l’objet des plus grands soins.
L’audit de communication est le socle du plan de communication.

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Contexte :

Orientations et plan d’action du ministère de la santé;
Projets d’établissements ;
Contrat Plan 2007-2009 ;
Plan d’action 2008 ;
Contractualisation : Direction – structures responsables.


Egalement, accompagner tous les projets structurants du CHIS ( CMB, réforme hospitalière, chantiers en cours de construction, mise en œuvre du programme de management qualité…)

Objectifs :

Objectifs stratégiques :

  • Elaborer et mettre en place une stratégie interactive de communication.
  • Placer le CHIS dans son environnement ;
  • Réhabiliter le rôle du CHIS dans le système national de santé ;
  • Récupérer la confiance et l’image de marque du CHIS ;
  • Communiquer avec las usagers et les professionnels de santé.

Objectifs de communication : doivent être précis et mesurables :

  • souhaite-t-on être connu (notoriété),
  • avoir une bonne image,
  • Susciter un changement d’attitude.

La réponse à ces questions détermine le contenu des actions ultérieures.

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Objectifs spécifiques :

  • Etablir et développer les relations d'information et de communication interne et externe au CHIS
  • Assurer une couverture médiatique régulière des principales activités du CHIS.
  • Faciliter la diffusion de l'information par la disponibilité d'outils indispensables
  • Développer la communication photographique et audio-visuelle
  • Préparer des émissions radiophoniques sur les E.H.

Public cible :

  • Usagers des hôpitaux,
  • Professionnels de santé,
  • Grand public,
  • Décideurs,
  • Partenaires stratégiques et sociaux,
  • ONG,
  • Fournisseurs.

Modalités et moyens d’actions :

Tout dépend de l’objectif de communication, du message et de la cible. Donc le choix des outils à utiliser dépend de l’objectif fixé au départ.

  • Communication interpersonnelle et interne :
    réunions;
    visites aux établissements hospitaliers;
    affichages ;
    documents à distribuer (dépliants, bulletins d’informations, notes, …) ;
    NTIC (messagerie, intranet, fax,…).
  • Communication externe et institutionnelle presse écrite,
    radio / TV,
    site web du CHIS,
    documents d’informations.


Evaluation : Mettre en place un dispositif de pilotage et de suivi pour l’ensemble des actions.
Prévoir les mécanismes qui permettront de vérifier l'atteinte des objectifs:

  • outils de mesures des objectifs;
  • sondages auprès des professionnels de santé, des usagers et des malades.

L’évaluation ne doit pas être perçue comme un regard critique sur la réalisation d’une action, mais comme un outil de recherche pour faire mieux la prochaine fois.
Ressources :
Evaluer et prévoir les ressources qui seront consacrées à la réalisation du plan de communication.

  • Ressources humaines :
    Direction : services en relation avec la gestion de l’information (service de communication, service de documentation, service informatique, service de statistiques et de performance)
    Etablissements hospitaliers : les structures et organes de communication qui viennent être créées « unités de communications »
    Participation effective de toutes les personnes ressources du CHIS (Médecins-Chefs, CMS, comités techniques, prescripteurs…).
  • Ressources matérielles :
    Matériel nécessaire pour la PAO, photographie et l’audio-visuel , existant à la direction du CHIS.
    Prévoir un budget pour la production des supports techniques.

 

Plan de Situation

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