Documentation et Archives

Archives

Développement des collections :

Acquisitions ouvrages

Il est à signaler que les opérations d’achat d’ouvrages et de monographies ont été reportées à l’exercice 2008 dans l’attente d’un consensus sur les dotations à affecter à chaque rubrique documentaire constituant le budget du SDA.

Acquisitions des périodiques :

A la demande du comité de documentation, et sur la base des statistiques relatives au nombre d’utilisateurs de périodiques, le SDA a procédé à la révision de la liste des abonnements, les propositions des structures ont été classées par ordre de priorité, donnant lieu à une liste globale, celle-ci avec estimation des prix a été présenté aux décideurs pour sa conduction elle se compose de 36 titres de périodiques (journaux et revues spécialisées).

Acquisitions des bases de données sur CD-ROM

  1. Renouvellement de l’abonnement de la base de données relative aux bulletins officiels en langue française.
  2. Tracer comme action essentielle : l’acquisition par don des multiples Bases de données auprès des sociétés savantes et des organismes nationaux et étrangers

Signalons toutefois que le nombre des bases de données est très limité ; lacune qu’il faudrait combler par l’acquisition des bases de données spécialisées dans le domaine médico-hospitalier et les disciplines connexes.

Traitement des documents

  • 5531 documents (ouvrages, rapports, guides et mémoires) ont été analysés, indexés et enregistrés
  • La finalisation d’une bonne partie de l’inventaire qui représente une tâche cruciale dans la chaîne documentaire et qui va permettre au service d’élaborer son catalogue et sa bibliographie analytique.
     

Recherches bibliographiques ou (service question/réponse)

Au cours de l’année 2007, 131demandes de recherches bibliographiques et des recherches sur internet ont été satisfaites. Les bénéficiaires se composent aussi bien d’utilisateurs internes qu’externes. Ces requêtes ont donné lieu à 223interrogations des différentes bases de données locales et sur CD-ROM.Ceci correspond à une plus forte utilisation des sources bibliographiques par rapport à l’année précédente.

Diffusion sélective de l’information (service DSI)

Le SDA a procédé durant l’année 2007 à l’envoi des articles de périodiques, des documents et des extraits des bulletins officiels ; afin de répondre adéquatement à des besoins spécifiques pour des usages cibles.

Bulletin officiel

Le SDA a assuré le dépouillement de 202 bulletins officiels (arabes et français) en vue d’extraire tous les textes législatifs et réglementaires intéressants les professionnels de santé.

Revue de presse

L’élaboration de 84 revues de presse qui sont principalement issues des quotidiens et hebdomadaires nationaux dans le but de suivre l’actualité politique, économique, sociale et scientifique en matière de santé. Et informer en priorité les décideurs et les professionnels de santé en général.

Le prêt

Les statistiques relevées concernant l’utilisation des documents au niveau du SDA comme suit :

  • Ouvrages : 462
  • Revues : 60

Edition et façonnage

Quand aux travaux de reprographie et de façonnage l’unité chargée de cette action a procédé à la mise en forme de 756 documents ; au tirage de 3 558 174 copies.

Réorganisation du fonds documentaire

Dans le cadre de la réorganisation du fonds documentaire disponible au SDA, un certain nombre de tâches ont été effectuées :

  • Inventaire et reclassement de tout le fonds documentaire du SDA, ainsi que la sélection et élimination des documents obsolètes.
  • Reclassement des collections des bulletins officiels sur papier (les deux versions : arabe et française).

Documentation et Archives

Les Attributions du Service Documentation et Archives

Le Service de la Documentation et des Archives (SDA) a pour mission :

  • D’offrir une structure qui facilite l’accès à l’information documentaire (Monographies, revues spécialisées, périodiques et ouvrages de références) et le repérage des documents dans des délais opportuns
  • De colleter, de traiter et de diffuser l’information scientifique et technique (sous diverses formes) dans le domaine médico-hospitalier et des disciplines connexes ;
  • De mettre au point un système informatique documentaire, en vue de gérer les informations relatives aux documents acquis et leur traitement selon les normes en vigueur. Le but est de faciliter l’accès à l’information, la localisation des documents ainsi que l’échange avec des systèmes d’information similaires ou d’organismes internationaux ;
  • De rassembler et traiter les documents produits ou reçus par la direction du CHIS ( , Rapport d’activités , Bulletins …)
  • De réaliser tous les travaux internes d’édition et de reproduction (reprographie, reliure et façonnage) des documents du CHIS
  • De gérer et conserver les Archives produites ou reçues par la direction du CHIS dans le but de promouvoir la recherche scientifique
  • Garantir une préservation du patrimoine institutionnel et documentaire du CHIS tout en constituant un mémoire collective.

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS