Unité de kinésithérapie

L’année 2014 a été marquée par l’affectation des kinésithérapeutes au sein de la maternité Souissi, nombre qui s’ajoute à deux autres déjà recrutées précédemment formant ainsi un groupe de 4 kinésithérapeutes.

Le recrutement de ces professionnels de santé s’avère très important vu le rôle qu’a pris actuellement la kinésithérapie en obstétrique. En effet, une kinésithérapie prénatale et postnatale bien effectuée, tant par le kinésithérapeute que par la future maman, peut éviter beaucoup de complications :

  • Sciatique de grossesse ;
  • Accouchement difficile avec toutes ses conséquences ou césarienne ;
  • Diastasis, prolapsus uro-génitaux, accidents thromboemboliques.

Le rôle du kinésithérapeute est quadruple :

  • Avant l’accouchement : Préparation à l’accouchement sans crainte, prévention et traitement des déséquilibres et douleurs (lombalgies++) dus aux transformations structurelles engendrées par la grossesse ;
  • Pendant l’accouchement : Assistance ;
  • Après l’accouchement : Kinésithérapie périnéale ;
  • En cas complications éventuelles (Diastasis abdominal, Dystocies obstétricales, Incontinence urinaire du postpartum, incontinence anal, Douleurs coccygiennes,…)

La kinésithérapie a sa place en gynécologie, en effet et précisément dans les services de cancérologie, après la mastectomie et lorsqu’il y a eu un curage axillaire, la rééducation post opératoire s’avère indispensable dans la stratégie thérapeutique du cancer du sein. Elle permet de retrouver le plus rapidement possible une fonction normale de l’épaule et du membre supérieur et éviter le Syndrome du Gros Bras.

Elle se place dès la période post opératoire immédiate et doit être continuée si nécessaire à distance de l’intervention. 

Les kinésithérapeutes de la Maternité Souissi prennent en charge aussi les patientes de la réanimation et de la cardiologie B.

Aussi, pour renforcer les compétences de ce nouveau profil, le Service des Soins Infirmiers a mis en place une formation modulaire (théorique et pratique) en collaboration avec la Fédération Marocaine des Kinésithérapeutes.

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS