Le CHU Ibn Sina diffuse son manuel de procédures des Ressources Humaines et Formation

270619 dchuis manuel procedure drhf 1

La diffusion officielle de la 2ème version du manuel de procédures des Ressources Humaines et Formation s’est déroulée à la Direction du Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina, Jeudi 27 Juin 2019, en présence du directeur du CHUIS, Pr Abdelkader ERROUGANI, des chefs de service des Ressources Humaines des 10 établissements hospitaliers et des chefs de service administratifs de la direction dudit centre.

270619 dchuis manuel procedure drhf 2

Ce document, élaboré en collaboration avec l’Unité de Management de la Qualité et la Division des Ressources Humaines et Formation, a pour principaux objectifs de standardiser et harmoniser le mode de fonctionnement de l’activité Ressources Humaines et Formation au niveau du CHUIS, de faciliter la communication en interne et en externe et de clarifier les responsabilités tout en capitalisant le savoir-faire individuel et collectif.

Ce manuel est un référentiel à usage commun qui doit être appliqué par tous les acteurs RH. Il a été mis à jour après une enquête de perception et une série de réunions de mise à jour tenues avec les différents acteurs.

Des améliorations sur le fond et sur la forme ont permis d’élaborer un manuel composé de 6 processus et 61 procédures à savoir :

1-     Processus Accès à l’emploi : 03 procédures ;

2-     Processus Déroulement de la carrière : 19 procédures ;

3-     Processus Sortie de service : 11 procédures ;

4-     Processus Formation continue : 03 procédures;

5-     Processus Santé et sécurité au travail : 01 procédure ;

6-     Processus Gestion des résidents, internes et enseignants chercheurs : 24 procédures.

270619 dchuis manuel procedure drhf 3

Après cette étape de diffusion viendra l’étape de cadrage des équipes par la Division des Ressources Humaines et Formation et le rodage du système ainsi qu’une étape d’audit qui va permettre d’évaluer la conformité de ce qui est « fait » par rapport à ce qui a été « écrit » et de mesurer le niveau d’application du manuel. C’est à l’issue de cet audit que des mises à jour et des améliorations substantielles seront faites.

Il est à rappeler que la 1ère version du manuel a été diffusée en 2013.

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS