Visite de l’unité de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) de l’Hôpital El Ayachi

111

Vendredi 09 Août 2019, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Pr. Hicham NEJMI, a effectué une visite à l’unité de Médecine Physique et de Réadaptation de l’Hôpital El Ayachi.

A son arrivée, le Secrétaire Général a été accueilli par Pr Abdelkader ERROUGANI, Directeur général du CHU Ibn Sina, accompagné par le Secrétaire Général, M. Abdelhamid OUAQOUAQ. 

 2

M. le Secrétaire Général du Ministère de la Santé a pu visiter et s'enquérir des activités de l’unité de Médecine Physique et de Réadaptation, dirigée par le Pr. Samia KARKOURI, médecin spécialiste en MPR, dont la mission est la prise en charge des patients souffrant de pathologies chroniques locomotrices, traumatismes sportifs et aussi de pathologies neurologiques. Cette spécialité permet la réinsertion socio-familiale et professionnelle aux patients dont les aptitudes fonctionnelles ont été altérées.

 1

L’unité dispose d’un personnel médical et paramédical hautement qualifié et d’un plateau technique général et spécifique avec des équipements de pointe comprenant un tapis de marche anti gravité, un appareil d’évaluation isocinétique de la force musculaire, une attelle robotisée de rééducation du membre supérieur, un appareil de posturographie dynamique, un appareil d’évaluation cystomanométrique et une rachimétrie informatisée.

Dans cette unité, l’activité de soins est organisée en 2 consultations hebdomadaires, une consultation mensuelle spécialisée en scoliose, une journée dédiée à la prise en charge en Hôpital De Jour des patients spastiques par des injections de toxine botulinique, un suivi quotidien des patients hospitalisés et un suivi quotidien des patients pris en charge au sein de l’unité en collaboration avec l’équipe des kinésithérapeutes de l’Hôpital.

La visite de M. le Secrétaire Général du Ministère de la Santé s'est déroulée en présence du personnel de l’Hôpital El Ayachi.

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS