Une Délégation de la République de Djibouti en visite au CHUIS

Banniere

Dans le cadre de la coopération Maroco-Djiboutienne dans le domaine de la santé, une délégation de la République de Djibouti conduite par M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Nabil Mohamed Ahmed, s’est rendue Mercredi 22 Juin 2022 au siège de la direction du CHUIS.

Cette délégation est composée outre M. le Ministre, de Son excellence l’Ambassadeur de la République de Djibouti au Royaume du Maroc, M. Mohamed Douhour Hersi, du Conseiller Principal du Ministre, M. Fahmi Ahmed Mohamed, du Directeur des Bourses et de la Certification M. Mohamed Ibrahim Cheikh et du Responsable Financier, M. Houmado Moussa Houmado.

Cette rencontre d’échange a pour objectif le partage d’expériences et l’accompagnement par le CHUIS dans la réflexion en vue de la création d'un CHU à Djibouti.

Au cours de cette entrevue, Pr. Abdelkader ERROUGANI, Directeur du CHUIS, a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation, tout en exprimant sa joie d’accueillir des représentants d’un pays d’Afrique Subsaharienne qui partage des liens de fraternité solides avec le Royaume du Maroc.

Photo222

Pr. ERROUGANI a, par la suite, présenté les 11 établissements relevant du CHUIS, y inclus la maquette du nouvel Hôpital ibn Sina et a confirmé par ailleurs sa disposition à partager l’expérience du CHUIS avec Djibouti dans des axes d’intérêts communs.

De son côté, M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Djiboutien a souligné l’intérêt particulier qu’il attache à la coopération avec le Maroc en matière de la santé et de l’enseignement supérieur. Ainsi, M. Nabil Mohamed Ahmed a fait savoir qu’il souhaite s’enquérir de l’évolution du système de santé marocain et s’imprégner de l’expérience du CHUIS en vue de pouvoir mettre en place un CHU à Djibouti capable de renforcer l’offre de soins à l’échelle nationale et de former des médecins spécialistes Djiboutiens.

Photo222

Les discussions ont porté également sur le statut particulier des enseignants-médecins, le statut juridique du CHUIS ainsi que les éventuels aspects de coopération entre Djibouti, d’une part, et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat et le CHUIS d’autre part.

Au terme de la rencontre, Pr. ERROUGANI a renouvelé son plein engagement pour mettre à profit les compétences du CHUIS au service des professionnels de santé de Djibouti à travers l’organisation des stages de perfectionnement et la réalisation de missions d’expertise.

Rappelons que la visite de la délégation djiboutienne s’inscrit dans la continuité d’une première visite effectuée par M. le Directeur Général du CHUIS à Djibouti en 2017, suivie de celle du Secrétaire Général du CHUIS, M. Abdelhamid OUAQOUAQ à l’Hôpital Général Peltier en Décembre 2018 ayant pour objectif de faire un diagnostic de situation basé sur 3 axes : la gouvernance hospitalière, la prise en charge hospitalière, ouverture et partenariat, et enfin de la signature d’une convention bilatérale en 2019 entre le CHUIS et l’HôpitalGénéral Peltier dans le domaine de la santé maternelle et néonatale.

Une visite de travail sera programmée ultérieurement afin de poursuivre les discussions entre les différents acteurs concernés dans le but d’assurer la réussite de cette coopération.

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS