Le CHUIS se distingue à la 19ème édition du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie

BanniereDu 30 Mai au 03 Juin 2022, le CHUIS a participé à la 19ème édition du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie qui a été organisée au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux sous le thème « Parcours de soins, parcours de santé, parcours de vie ».

Lors de cette édition, 3 distinctions ont été décernées au CHU Ibn Sina.

Il s’agit du concours de création d’un nouveau logo du Réseau qui a été remporté par M. Hicham HILALI, responsable de l’unité de la supervision et évaluation et chargé de communication à l’Hôpital de Maternité Souissi (HMS). Le logo conçu par M. HILALI a été choisi à l’unanimité. Après concertation, la commission a décidé de choisir, entre 9 autres créations graphiques, le logo de M. Hilali qui l’ont trouvé simple et épuré avec une typographie moderne.

Photo1

Le CHUIS a saisi cette occasion pour féliciter M. HILALI et a organisé une réception de remise d’un trophée en son honneur, le 1er Juillet 2022. Lors de cette cérémonie, Pr. Abdelkader ERROUGANI, Directeur du CHUIS, M. Abdelhamid OUAQOUAQ, Secrétaire Général du CHUIS, ainsi que Dr. Houcine MAOUNI, Directeur de l’HMS, ont exprimé leur joie et leur fierté qu’un professionnel du CHUIS prenne l’initiative de concourir pour refondre l’identité graphique du réseau et de voir une des créations du CHUIS figurer à l’avenir sur les différents supports produits par ce dernier.

Photo2

Au cours du colloque du réseau mère-enfant, une deuxième distinction a été décernée à M. Abdelhamid OUAQOUAQ, Secrétaire Général du CHUIS. Il s’agit d’un hommage qui lui a été rendu en sa qualité de membre fondateur du réseau ainsi qu’à l’ensemble des anciens bâtisseurs et participants pour leur engagement actif au sein du réseau tout au long des années écoulées à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire du RMEF.

Photo3

Par la même occasion, Pr. Hassan ALAMI, Chef du Service de Gynécologie à l’Hôpital de Maternité et Santé Reproductrice les Orangers, s’est distingué, à son tour, en remportant le 1er prix pour son poster scientifique intitulé « La télémédecine en santé maternelle : Projet pilote marocain de création de 3 applications médicales ». En outre, le club « allaitement maternel » dont la coordinatrice est Pr. Amina BARAKAT, Chef du Service de Médecine et Réanimation Néonatales à l’Hôpital des Enfants, s’est taillé une place de choix à cette édition en étant désigné comme le club le plus productif du réseau.

Photo4

Il est à rappeler que le CHUIS a marqué sa participation à cet événement international par la présentation de 5 posters, notamment : « L’étude lion : prise en charge nutritionnelle des nouveau-nés prématurés dans 8 pays en Afrique » ;   « L’implantation d’un système d’analyse de coût basé sur l’approche par activité : Cas du service de néonatologie et réanimation néonatale / Hôpital des Enfants CHU Ibn Sina RABAT /MAROC » ; « Agir pour un hôpital durable et responsable Développement durable en santé - État des lieux et pistes d’amélioration « hôpital des enfants Rabat Maroc » » , celui-ci a obtenu le 2ème prix du poster lors de cette édition ; « La télémédecine en santé maternelle : Projet pilote marocain de création de 3 applications médicales » ; « Implémentation du système de classification des césariennes selon les dix groupes de Robson au niveau des maternités marocaines : Expérience pilote ».

A ces posters s’ajoutaient 4 ateliers de communication. Animé par Mohamed EL KHORASSANI, le 1er atelier avait pour thème « La transition enfant-adulte dans la maladie chronique « cas de l’hémophilie » Comment s’y prendre? », le second, conduit par Mme, Mouna MALIK, a porté sur les enfants atteints d’une insuffisance rénale chronique hémodialysés. Quant au troisième atelier, il avait trait à la survie et devenir des prématurés de 1500g et moins au niveau du centre de référence de néonatologie, sous l’animation de Kawtar CHAFIK, Fatima ASLAOU, Amina BARKAT, et enfin le dernier atelier axé sur les facteurs associés à la mise au sein précoce en maternité réalisé par Ghita HACHIM, Amal THIMOU INZGUA.

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS