Ressources Humaines et Développement professionnel

La fonction Ressources Humaines et Développement professionnel a pour mission :

  • Piloter, cordonner et mettre en œuvre la politique du CHUIS en matière de la gestion du capital humain et développement professionnel ;
  • Promouvoir les bonnes pratiques de la gestion des ressources humaines ;
  • Développer une stratégie de formation continue du CHUIS ;
  • Favoriser la motivation et l’intégration du personnel.

La Division des Ressources Humaines et de Développement professionnel est composée de 4 services :

-          Service de la Gestion de Carrière ;

-          Service de la GRH et des Affaires Sociales ;

-          Service de la Formation continue ;

-          Service de la Paie. 

1- Le Service Gestion de Carrière est chargé de :

  • Veiller à l’application des textes juridiques régissant la gestion des ressources humaines et des procédures de gestion courante ;
  • Assurer et maintenir le suivi et la mise à jour des dossiers de postes du personnel ;
  • Mettre à jour les dossiers administratifs de l’ensemble du personnel ;
  • Veiller à la conservation des dossiers et archives ayant trait à la gestion de la carrière du personnel ;
  • Mettre en place une politique de promotion répondant aux attentes des professionnels ;
  • Gérer d’une façon optimale la mobilité du personnel ;
  • Suivre le mouvement du personnel et mettre à jour le répertoire des effectifs (catégorie, grade, âge, sexe...) ;
  • Assurer le suivi et la mise à jour de la situation de présence et d’absence du personnel ;
  • Suivre les droits au congé du personnel et établir les décisions de congé (report, cumul,…)
  • Assurer la diffusion en temps réel de l’information concernant la carrière du personnel ;
  • Communiquer les documents administratifs à leurs destinataires ;
  • Veiller à l'application des dispositions réglementaires et procédurales en matière de discipline ;
  • Effectuer à la demande et avec les structures concernées des enquêtes pour instruire les dossiers disciplinaires du personnel ;
  • Assurer les différentes formalités administratives de congé de maladie et d’accident de travail ;
  • Etablir les statistiques et les rapports d’activités semestrielles et annuelles.

2- Le Service GRH et Affaires Sociales est chargé de :

      

  • Mettre en place une gestion prévisionnelle des besoins en personnel en termes d’effectifs et de compétences ;
  • Assurer la mise à jour continue de la cartographie des effectifs de la Direction du CHUIS ;
  • Centraliser les cartographies des effectifs de l’ensemble des établissements hospitaliers relevant du CHUIS ;
  • Implanter les fiches de poste selon un modèle commun au sein de tous les établissements du CHUIS ;
  • Actualiser les fiches de poste de façon permanente ;
  • Procéder à l’analyse des postes de travail sur la base d'une étude critique des fiches de postes ;
  • Entreprendre des études sur l’absentéisme du personnel ;
  • Produire un référentiel des emplois et des compétences (REC) et en assurer le suivi ;
  • Mettre à jour le manuel de procédures de la fonction RH de manière continue ;
  • Élaborer et assurer le suivi des projets de développement de la GRH ;
  • Mettre en œuvre des indicateurs de résultat et des outils de suivi de l’activité RH ;
  • Développer des actions de partenariat avec les différents partenaires ;
  • Identifier et maitriser les besoins réels en RH en coordination avec les différentes structures ;
  • Organiser les recrutements conformément aux dispositions réglementaires ;
  • Associer les partenaires sociaux le cas échéant à certains aspects de la GRH au CHUIS (bilan social ...) ;
  • Faciliter la prise en charge du personnel du CHUIS dans les différentes structures cliniques et médio-techniques ;
  • Contribuer avec les structures concernées au respect des mesures de sécurité et de protection du personnel au travail ;
  • Procéder avec les structures concernées à des études relatives aux accidents de travail (hygiène, sécurité, ...) ;
  • Contribuer avec les structures concernées à l’information et l’éducation du personnel contre les risques professionnels ;
  • Contribuer au suivi et la mise à jour des dossiers médicaux du personnel ;
  • Préparer les outils requis pour mener les entretiens d’évaluation annuels (grille d’évaluation, ...) ;
  • Produire un bilan social annuel ;
  • Etablir les statistiques et les rapports d’activités semestrielles et annuelles.

3- Le Service Formation Continue est chargé de :

                                                                                                            

  • Mettre en place une ingénierie de formation adaptée au CHUIS ;
  • Elaborer des plans d’action annuels et veiller à leur évaluation ;
  • Identifier les ressources nécessaires pour le financement des programmes de formation ;
  • Evaluer de manière permanente l’adéquation de la formation du personnel par rapport aux exigences des métiers et emplois et réadapter, en conséquence, les programmes de formation ;
  • Contribuer à l’identification des besoins en formation continue des différents services du CHUIS (Direction et Etablissements hospitaliers) ;
  • Etablir le plan de formation conformément aux standards de la formation continue ;
  • Programmer les actions de formation continue ;
  • S’assurer de l’exécution des actions de formation et en assurer le suivi et l’évaluation ;
  • Assurer l’accompagnement des projets de changement et de développement des différentes structures du CHUIS en matière de formation ;
  • Développer un réseau de formateurs internes au CHUIS ;
  • Contribuer à l’enrichissement de la bibliothèque électronique et physique du CHUIS en vue de préserver le patrimoine culture de la formation ;
  • Assurer le respect des procédures concernant l’accomplissement des stages au CHUIS ;
  • Procéder à l’instruction des dossiers de demandes de stages en concertation avec les services sites de stage ;
  • Assurer le suivi et le bon déroulement des stages ;
  • Etablir les statistiques et les rapports d’activités semestrielles et annuelles.

                                                      

4- Le Service Paie est chargé de :

  • Mettre en place une politique de pilotage de la masse salariale du CHUIS (salaires, primes et indemnités) ;
  • Contribuer à l’élaboration du budget du CHUIS (chapitre personnel) ;
  • Constituer à l’élaboration du compte administratif au CHUIS (chapitre personnel) ;
  • Planifier et préparer la paie mensuelle du CHUIS ;
  • Traiter, contrôler et liquider les dépenses du personnel du CHUIS ;
  • Editer et remettre les attestations de salaire et les certificats de cessation de paiement ;
  • Liquidation des sommes perçues à tort ou on trop liées aux dépense du personnel ;
  • Etablir les fichiers de virement de masse des dépenses du personnel ;
  • Etablir les déclarations mensuelles des retenues réglementaires et cotisations salariales ;
  • Etablir les déclarations annuelles de l’IR ;
  • Etablir les statistiques et les rapports d’activités semestrielles et annuelles.

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