La fonction Ressources Humaines et Développement professionnel a pour mission :
- Piloter, cordonner et mettre en œuvre la politique du CHUIS en matière de la gestion du capital humain et développement professionnel ;
- Promouvoir les bonnes pratiques de la gestion des ressources humaines ;
- Développer une stratégie de formation continue du CHUIS ;
- Favoriser la motivation et l’intégration du personnel.
La Division des Ressources Humaines et de Développement professionnel est composée de 4 services :
- Service de la Gestion de Carrière ;
- Service de la GRH et des Affaires Sociales ;
- Service de la Formation continue ;
- Service de la Paie.
1- Le Service Gestion de Carrière est chargé de :
- Veiller à l’application des textes juridiques régissant la gestion des ressources humaines et des procédures de gestion courante ;
- Assurer et maintenir le suivi et la mise à jour des dossiers de postes du personnel ;
- Mettre à jour les dossiers administratifs de l’ensemble du personnel ;
- Veiller à la conservation des dossiers et archives ayant trait à la gestion de la carrière du personnel ;
- Mettre en place une politique de promotion répondant aux attentes des professionnels ;
- Gérer d’une façon optimale la mobilité du personnel ;
- Suivre le mouvement du personnel et mettre à jour le répertoire des effectifs (catégorie, grade, âge, sexe...) ;
- Assurer le suivi et la mise à jour de la situation de présence et d’absence du personnel ;
- Suivre les droits au congé du personnel et établir les décisions de congé (report, cumul,…)
- Assurer la diffusion en temps réel de l’information concernant la carrière du personnel ;
- Communiquer les documents administratifs à leurs destinataires ;
- Veiller à l'application des dispositions réglementaires et procédurales en matière de discipline ;
- Effectuer à la demande et avec les structures concernées des enquêtes pour instruire les dossiers disciplinaires du personnel ;
- Assurer les différentes formalités administratives de congé de maladie et d’accident de travail ;
- Etablir les statistiques et les rapports d’activités semestrielles et annuelles.
2- Le Service GRH et Affaires Sociales est chargé de :
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des besoins en personnel en termes d’effectifs et de compétences ;
- Assurer la mise à jour continue de la cartographie des effectifs de la Direction du CHUIS ;
- Centraliser les cartographies des effectifs de l’ensemble des établissements hospitaliers relevant du CHUIS ;
- Implanter les fiches de poste selon un modèle commun au sein de tous les établissements du CHUIS ;
- Actualiser les fiches de poste de façon permanente ;
- Procéder à l’analyse des postes de travail sur la base d'une étude critique des fiches de postes ;
- Entreprendre des études sur l’absentéisme du personnel ;
- Produire un référentiel des emplois et des compétences (REC) et en assurer le suivi ;
- Mettre à jour le manuel de procédures de la fonction RH de manière continue ;
- Élaborer et assurer le suivi des projets de développement de la GRH ;
- Mettre en œuvre des indicateurs de résultat et des outils de suivi de l’activité RH ;
- Développer des actions de partenariat avec les différents partenaires ;
- Identifier et maitriser les besoins réels en RH en coordination avec les différentes structures ;
- Organiser les recrutements conformément aux dispositions réglementaires ;
- Associer les partenaires sociaux le cas échéant à certains aspects de la GRH au CHUIS (bilan social ...) ;
- Faciliter la prise en charge du personnel du CHUIS dans les différentes structures cliniques et médio-techniques ;
- Contribuer avec les structures concernées au respect des mesures de sécurité et de protection du personnel au travail ;
- Procéder avec les structures concernées à des études relatives aux accidents de travail (hygiène, sécurité, ...) ;
- Contribuer avec les structures concernées à l’information et l’éducation du personnel contre les risques professionnels ;
- Contribuer au suivi et la mise à jour des dossiers médicaux du personnel ;
- Préparer les outils requis pour mener les entretiens d’évaluation annuels (grille d’évaluation, ...) ;
- Produire un bilan social annuel ;
- Etablir les statistiques et les rapports d’activités semestrielles et annuelles.
3- Le Service Formation Continue est chargé de :
- Mettre en place une ingénierie de formation adaptée au CHUIS ;
- Elaborer des plans d’action annuels et veiller à leur évaluation ;
- Identifier les ressources nécessaires pour le financement des programmes de formation ;
- Evaluer de manière permanente l’adéquation de la formation du personnel par rapport aux exigences des métiers et emplois et réadapter, en conséquence, les programmes de formation ;
- Contribuer à l’identification des besoins en formation continue des différents services du CHUIS (Direction et Etablissements hospitaliers) ;
- Etablir le plan de formation conformément aux standards de la formation continue ;
- Programmer les actions de formation continue ;
- S’assurer de l’exécution des actions de formation et en assurer le suivi et l’évaluation ;
- Assurer l’accompagnement des projets de changement et de développement des différentes structures du CHUIS en matière de formation ;
- Développer un réseau de formateurs internes au CHUIS ;
- Contribuer à l’enrichissement de la bibliothèque électronique et physique du CHUIS en vue de préserver le patrimoine culture de la formation ;
- Assurer le respect des procédures concernant l’accomplissement des stages au CHUIS ;
- Procéder à l’instruction des dossiers de demandes de stages en concertation avec les services sites de stage ;
- Assurer le suivi et le bon déroulement des stages ;
- Etablir les statistiques et les rapports d’activités semestrielles et annuelles.
4- Le Service Paie est chargé de :
- Mettre en place une politique de pilotage de la masse salariale du CHUIS (salaires, primes et indemnités) ;
- Contribuer à l’élaboration du budget du CHUIS (chapitre personnel) ;
- Constituer à l’élaboration du compte administratif au CHUIS (chapitre personnel) ;
- Planifier et préparer la paie mensuelle du CHUIS ;
- Traiter, contrôler et liquider les dépenses du personnel du CHUIS ;
- Editer et remettre les attestations de salaire et les certificats de cessation de paiement ;
- Liquidation des sommes perçues à tort ou on trop liées aux dépense du personnel ;
- Etablir les fichiers de virement de masse des dépenses du personnel ;
- Etablir les déclarations mensuelles des retenues réglementaires et cotisations salariales ;
- Etablir les déclarations annuelles de l’IR ;
- Etablir les statistiques et les rapports d’activités semestrielles et annuelles.