Cérémonie de signature d'une convention de partenariat entre le CHUIS et la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid en matière d’anatomie pathologique

Banniere 1

Une convention de partenariat a été signée, Mercredi 15 Février 2023 à 15h00, entre le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina (CHUIS), représenté par son Directeur Général, Pr. Abdelkader ERROUGANI, et la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid, représentée par son Directeur Délégué, Pr. Youns BJIJOU.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Abdelhamid OUAQOUAQ, Secrétaire Général du CHUIS, Dr. Jaouad BELAHCEN, Directeur de l’Institut National d’Oncologie Sidi Mohammed Ben Abdellah (INO), Pr. Basma EL KHANNOUSSI, Chef de Service du Laboratoire d’Anatomie Pathologique à l’INO aux côtés des responsables du CHUIS au siège de la Direction dudit centre.

L’objectif est de renforcer l’échange des expertises entre la Fondation et le Laboratoire d’Anatomie Pathologique situé à l’INO, pionner en pathologie moléculaire et première référence à l’échelle nationale.

Dans son allocution à cette occasion, Pr. Abdelkader ERROUGANI a tenu à exprimer sa grande fierté du travail accompli par le Laboratoire d’Anatomie Pathologique à l’INO et à remercier la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid pour sa volonté de coopérer conjointement en matière d’activité d’anatomie pathologique, ce qui témoigne de l'intérêt considérable porté au CHUIS. Il a ensuite souligné la disposition du CHUIS à mutualiser les efforts et à renforcer le partenariat public- privé dans l’intérêt des citoyens marocains. 

Après avoir salué ce nouveau partenariat, M. Abdelhamid OUAQOUAQ a manifesté son souhait d’élargir la coopération actuelle liant les deux parties sur d’autres activités et a précisé que des formations dans le domaine médical et paramédical seront programmées par la suite.

De sa part, Pr. Youns BJIJOU s’est dit ravi et honoré d’être reçu au CHUIS. Il a ensuite déclaré que ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la logique de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid qui se considère comme étant l’extension de l’offre de l’Etat sur le plan des soins et de la formation.

 De même, Pr. BJIJOU a affirmé que ce partenariat dénote de l’excellence du travail qui se fait au niveau du CHUIS et en particulier au niveau du Laboratoire d’Anatomie Pathologique à l’INO et a espéré que cette première étape sera le début d’une longue et fructueuse collaboration.

S’exprimant à cette occasion, Dr. BELAHCEN s’est déclaré très heureux de la signature de la première convention de partenariat public-privé pour l’INO. Il a fait savoir que grâce à l’appui du CHUIS et à tous les efforts déployés par l’équipe de Pr. EL KHANNOUSSI, le Service du Laboratoire d’Anatomie Pathologique est aujourd’hui bien conforme aux standards internationaux et il est capable de faire concurrence au secteur privé.

photo1 1

Aux termes de cette convention, le CHUIS s’engage à travers son laboratoire à réaliser les examens d’anatomo-pathologie et de pathologie moléculaire en assurant les phases analytiques et post-analytiques, en fonction des disponibilités des réactifs y afférentes, conformément aux normes en vigueur et suite aux demandes exprimées par la Fondation.

De son côté, La Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid s’engage, entre autres, à fournir les autorisations réglementaires en matière d’exercice d’activité, à prendre en charge l’acquisition des réactifs non disponibles au laboratoire pour la réalisation des analyses et examens demandées en commun accord avec le laboratoire. De même,  la Fondation  assurera la logistique et l’acheminement des demandes des prestations au laboratoire d’Anatomie Pathologique.

Il est à signaler que cet accord est d'une durée de deux ans et pourra être renouvelé par tacite de reconduction.

Dernières publications

Plan de Situation

plan situation

  © 2022  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS