Affaires Financières

La fonction Affaires Financières a pour mission de :

  • Piloter, coordonner et mettre en œuvre la politique financière du CHUIS ;
  • Piloter et coordonner le système comptable et financier du CHUIS ;
  • Piloter et coordonner la réalisation des recettes, des dépenses et de recouvrement ;
  • Veiller à l'équilibre financier du CHUIS.

La Division des Affaires Financières est composée de 4 services :

-         Service Budget ;

-         Service Recouvrement et Suivi des Recettes ;

-         Service Comptabilité ;

-         Service Trésorerie et de Suivi Financier.

1- Le Service Budget est chargé de :

  • Elaborer le budget annuel, le budget triennal et les budgets modificatifs le cas échéant ;
  • Procéder à la mise à jour de la nomenclature budgétaire ;
  • Etablir les décisions de délégation de crédits ;
  • Etablir les décisions d'affectation de la subvention de l'Etat ;
  • Etablir les décisions de virement budgétaire ;
  • Vérifier et consolider les situations comptables et financières des établissements hospitaliers et présenter, le cas échéant, les principaux indicateurs lors des conférences budgétaires ;
  • Vérifier et consolider les comptes administratifs des établissements hospitaliers ;
  • Etablir le Compte administratif annuel du CHUIS ;
  • Etablir les statistiques et les rapports d’activités semestrielles et annuelles.

2- Le Service Recouvrement et Suivi des Recettes est chargé de :

  • Assurer le suivi des situations de la facturation du CHUIS ;
  • Assurer le suivi des situations des recettes des tiers-payant ;
  • Assurer le suivi des imputations des recettes de la Direction du CHUIS ;
  • Assurer le suivi du recouvrement des créances « tiers payant » et des payants potentiels ;
  • Assurer la coordination et le suivi des créances du CHU ;
  • Assurer la coordination entre les organismes gestionnaires (tiers payants) et les hôpitaux relevant du CHUIS ;
  • Assurer la coordination avec la TGR dans le cadre la mise en œuvre de la convention TGR/CHUIS (recouvrement des créances sur les patients payants potentiels) ;
  • Assurer la coordination des actions du CHUIS en matière de recouvrement ;
  • Procéder au recouvrement des ordres de recettes de la Direction du CHUIS ;
  • Procéder au recouvrement des cautions bancaires provisoires ou définitives ;
  • Contribuer au suivi des Conventions AMO, RAMED et autres tiers payants ;
  • Assurer le suivi et la consolidation des bilans mensuels RAMED du CHUIS ;
  • Contribuer à l'élaboration du compte administratif du CHUIS via les rapprochements des créances avec les établissements hospitaliers ;
  • Établir les statistiques et les rapports d'activités semestrielles et annuelles.

3- Le Service Comptabilité est chargé de :

  • Procéder à la liquidation, l’ordonnancement. le paiement des dépenses d’exploitation et d’investissement pour les crédits centralisés ;
  • Procéder à l’ordonnancement et la comptabilisation des dépenses du personnel du CHUITS ;
  • Tenir la comptabilité budgétaire du CHUIS dans son volet dépenses ;
  • Contribuer à |’élaboration du budget du CHUIS dans son volet dépenses ;
  • Elaborer le compte administratif des crédits centralisés dans son volet dépenses ;
  • Etablir la situation des restes a mandaté pour les crédits centralisés ;
  • Assurer le traitement, le suivi et la supervision des différentes opérations liées au processus de la comptabilité générale du CHUIS ;
  • Produire les états de synthèse de la comptabilité générale par établissement et consolidés ;
  • Etablir les statistiques et les rapports d’activités semestrielles et annuelles.

4- Le Service Trésorerie et Suivi Financier est chargé de :

  • Assurer la tenue comptable de l’ensemble des opérations de la trésorerie du CHUIS ;
  • Etablir les états de rapprochement bancaires mensuels de la DCHUIS ;
  • Assurer le contrôle des états de rapprochement établis par les établissements hospitaliers ;
  • Etablir la balance de contrôle de trésorerie et réalisation de reporting mensuel des flux de trésorerie ;
  • Développer une gestion prévisionnelle de la trésorerie du CHUIS ;
  • Etablir les ordres de virement relatifs aux crédits délégués ;
  • Superviser la régie de dépenses de la Direction du CHUIS ;
  • Coordonner avec les services concernés de la Direction du CHUIS en matière de suivi de l’imputation des opérations inscrites aux comptes d’attentes ;
  • Suivre les performances financières du CHUIS ;
  • Etablir les statistiques et les rapports d’activités semestrielles et annuelles.

Dernières publications

Plan de Situation

plan situation

  © 2022  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS