Le CHU Ibn Sina diffuse la 2ème version de son manuel des procédures de gestion des immobilisations

Banniere1

La diffusion officielle de la 2ème version du manuel des procédures de la gestion des immobilisations s’est déroulée au siège de la Direction du Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina, Mardi 11 Octobre 2022, en présence du directeur du CHUIS, Pr Abdelkader ERROUGANI, des chefs de service et unités de maintenance des 10 établissements hospitaliers, des chefs de division et des chefs de service administratifs de la direction dudit centre.

Photo12

Elaboré en collaboration avec le Service Qualité et Gestion des Risques et le Service de la Gestion des Stocks et des Immobilisations, ce document a pour principaux objectifs de fournir un ensemble des procédures de gestion des immobilisations permettant une gestion efficace du patrimoine des immobilisations du CHUIS, de former une véritable mémoire du Centre en matière de gestion des immobilisations, de constituer un outil de formation pour les intervenants des divers stades de gestion des immobilisations, de constituer une description complète et précise des pratiques professionnelles des différents intervenants impliqués ou concernés par la gestion des immobilisations ainsi que de déployer l’approche processus et optimiser le système documentaire du Centre.

Ce manuel est considéré comme un outil de normalisation et de formalisation des pratiques professionnelles. Il a été mis à jour après une série de 40 réunions tenues avec les différents acteurs concernés.

Photo22

Des améliorations sur le fond et sur la forme ont permis de revoir 4 procédures relatives aux entrées, aux dons, aux transferts et aux incidents pour en proposer 10.

Après cette étape de diffusion viendra l’étape de formation, communication et accompagnement à la mise en place des procédures du manuel par le Service de la Gestion des Stocks et des Immobilisations et l’étape d’audit interne et de la mise en œuvre des procédures.

Par conséquent, c’est à l’issue de cet audit que des mises à jour et des améliorations substantielles pourraient être faites.

La bonne application de ce manuel des procédures de gestion des immobilisations dépend principalement de l’implication de tout le personnel concerné pour assurer sa bonne diffusion et son utilisation.

Il faut rappeler que la 1ère version du manuel a été éditée en Janvier 2013.

Dernières publications

Plan de Situation

plan situation

  © 2022  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS