Le CHUIS et l’IS Global se réunissent pour présenter les résultats de l’étude de dépistage de la méningite et signer un nouvel accord de coopération

Bannie 5

Dans le cadre de la coopération entre le CHUIS et la Fondacion Privada De Instituto de Salud Global Barcelona (IS Global), une réunion s’est tenue, Lundi 12 Décembre 2022 au siège de la DCHUIS, dont l’objet était de présenter les résultats de l’étude relative au dispositif innovateur NEOSONIC pour la détection de la méningite au Maroc et de procéder à la signature d’un nouvel accord de collaboration spécifique pour l’exécution du projet intitulé « Dépistage et surveillance de la méningite néonatale et du nourrisson par une technique non invasive à ultrasons : une étude comparative à l’Hôpital des Enfants ».

Ont pris part à cette réunion, du côté du CHUIS, Pr. Abdelkader ERROUGANI, Directeur du CHUIS, Pr. Abderazak OUANAS, Chef de la Division de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique, Pr, Amina BARKAT, Chef du Service de Médecine et Réanimation néonatales de l’Hôpital des Enfants (HE), des médecins de l’HE et des responsables de la DCHUIS. Du côté espagnol, Dr. Bassat QUIQUE et son équipe de l’IS Global, des chercheurs et responsables de l’AECID, de Newborn solutions et de Spotlab.

S’exprimant à l’ouverture de cette réunion, Pr. ERROUGANI a souhaité la bienvenue aux participants et a exprimé son réel plaisir de collaborer avec l’IS Global, un partenaire de longue date du CHUIS. Il a ensuite indiqué que le projet du dispositif NEOSONIC pour la
détection de la méningite a obtenu des retombées positives chez les patients ayant bénéficié de cet examen.

En outre, M. le Directeur a souligné que ces projets de recherche ont le mérite de s’élargir vers l’ensemble des établissements hospitaliers du CHUIS voire la région Rabat-Salé-Kénitra vu que le contexte sanitaire actuel marqué par de nombreuses réformes est désormais propice pour la mise en œuvre de telles initiatives.

De sa part, Dr. Bassat QUIQUE s’est dit très heureux de renforcer ce partenariat avec le CHUIS et d’entamer la 2ème phase du projet qu’il a qualifié de réussi. De même, Dr. QUIQUE a exprimé son souhait de continuer à collaborer avec le CHUIS sur de nouveaux projets d’intérêt commun.

Par la suite, Pr. Houssain TLIGUI, Responsable du Laboratoire de Recherche du CHUIS, a présenté l’état d’avancement de l’étude de dépistage et surveillance de la méningite néonatale et infantile à l’HE par la technique non invasive à ultrasons NEOSONIC, qui est le premier dispositif à utiliser un système d'ingénierie de précision, utilisant des ultrasons à haute fréquence pour quantifier les globules blancs de manière non-invasive dans le liquide céphalorachidien sous la fontanelle du nourrisson en vue d’évaluer la capacité de cette technique par rapport à la méthode de référence.

Pr. TLIGUI a démontré l’intérêt de cette technique de détection par PCR multiplex. A titre d’exemple, il a indiqué que 3 cas de méningite virale ont été diagnostiqués pour la première fois au CHUIS grâce à ce nouveau procédé.

Au cours d'une visioconférence, Dr. Sara AERTS, Doctorante chercheuse, a présenté les résultats préliminaires de l’étude cost-effectiveness ayant pour objectif de mesurer la pertinence du dispositif NEOSONIC d’un point de vue financier en comparaison avec la méthode de référence.

Une démonstration complète du fonctionnement de l’appareil innovateur basé sur des ultrasons acoustiques a été réalisée par Dr. Jiménez, Directeur Général de Newborn Solutions.

image 2

Pr. Amina BARKAT a, à son tour, présenté l’état d’avancement du recrutement des patients au niveau du Centre National de référence en Néonatalogie et en Nutrition de HE, tout en mettant en avant les critères d’inclusion des nouveau-nés à l’étude observationnelle ainsi que son déroulement. Pr. BARKAT a révélé en détail la pertinence du nouveau procédé par rapport à la ponction lombaire qui demeure un examen invasif, douloureux et plus coûteux.

Ensuite, une présentation sur la plateforme d'Intelligence Artificielle SPOTLAB pour le diagnostic d'images a été faite par Dr. Miguel LUENGO-OROZ, Directeur Général de SPOTLAB suivie de la projection d’une capsule vidéo présentant le projet futuriste du nouvel Hôpital Ibn Sina.

A la fin de la réunion, un accord spécifique de collaboration entre le CHUIS, l’Association Scientifique Ibn Sina et la Fondacion Privada De Instituto de Salud Global Barcelona a été signé pour l’exécution d’une étude comparative à l’HE dont le but de tester et valider le dispositif NEOSONIC pour diagnostiquer rapidement les infections méningées, en évitant d'effectuer des PL chez les nouveau-nés et les nourrissons à des fins de dépistage.

image 3

L'étude sera menée dans différents services (service de néonatologie, service des urgences, service des maladies infectieuses P1, service de réanimation et laboratoire de recherche) de l'HE. Les nouveau-nés et les nourrissons (à condition que leur fontanelle soit ouverte), d'un âge limite de 24 mois, chez qui une méningite est suspectée ou dont les résultats positifs ou négatifs à la MBA sont confirmés, seront recrutés de manière prospective et évalués à l'aide du dispositif « Neosonic UNITED ». L'analyse du LCR au laboratoire est considérée la technique « GOLD STANDARD » pour le diagnostic de la méningite. Ainsi elle sera utilisée comme référence pour l’étude comparative et la validation des performances de l’appareil « Neosonic UNITED ». Dans les cas confirmés de MBA, la procédure non invasive sera répétée périodiquement après le début du traitement antibiotique dans l’objectif de tester son utilité dans l’évaluation de la réponse au traitement.





Dernières publications

Plan de Situation

plan situation

  © 2022  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS