L’Hôpital des Enfants s’engage dans la promotion de l’allaitement maternel

Banniere allaitement maternel

Dans le cadre de la 13ème édition de la Campagne Nationale de Promotion de l’Allaitement Maternel, le Centre National de Référence en Néonatologie et en Nutrition relevant de l’Hôpital des Enfants (HE) a organisé, Vendredi 23 Juin 2023, la Première Journée de Néonatologie de Rabat placée sous le thème « L’allaitement maternel au cœur de l’action ».

Cette journée avait principalement deux objectifs, d’abord promouvoir et soutenir l'allaitement maternel exclusif pendant les premiers six mois de la vie d’un bébé et aussi faire connaître les différents aspects de la prise en charge des nouveau-nés au sein du Service de Médecine et Réanimation Néonatales de l’HE.

 Photo 1 1S’exprimant à cette occasion, Pr. Amina BARKAT, Chef du Service de Médecine et Réanimation Néonatales, a remercié tous les participants à cette journée et a souligné l'importance de l'allaitement maternel en tant que meilleure source d'alimentation pour le nourrisson. A cet égard, Pr. Barkat a précisé qu’au Maroc, l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois est de seulement 35% et que des efforts restent à déployer pour atteindre un taux d’allaitement de 50% d’ici 2025.

Au cours de sa présentation, Pr. BARKAT a exposé les multiples bienfaits de l’allaitement maternel par rapport au lait artificiel pour la santé du bébé et de la maman. Elle a expliqué comment cette pratique favorise le développement cognitif du nourrisson et permet de le protéger contre les infections, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et réduit le risque de cancer du sein pour la maman allaitante.

Des conseils ont été également fournis par la Cheffe du service de Médecine et Réanimation Néonatales en vue de réussir l’accompagnement à l’allaitement maternel par les équipes soignantes, en donnant aux mamans des informations sur la bonne position d’allaitement et de la prise du sein, l’efficacité de la tétée, la conservation du lait, l’alimentation de la femme allaitante, etc.

En outre, l’équipe de soins de développement relevant dudit service a fait une présentation sur le suivi neurodéveloppemental en néonatologie. Une vidéo illustrant le circuit de soins prodigués aux nouveau-nés prématurés ou malades a été projetée à l’assistance.

De nombreuses autres présentations et capsules vidéo, traitant différents aspects tels que le dépistage néonatal de l’hypothyroïdie congénitale au sein du service de Médecine et Réanimation Néonatales, l’expérience du centre d’aide médico-psychosociale de néonatologie, le rôle des diététiciens en néonatologie, ont ponctué la journée.

Des échanges fructueux et enrichissants ont eu lieu entre les orateurs et les participants.

 Photo 2 1

L’évènement s’est clôturé par la remise des attestations de reconnaissance à 6 professionnels de santé, ayant exercé au sein du service de Médecine et Réanimation Néonatales, à l’occasion de leur départ en retraite.

Dernières publications

Plan de Situation

plan situation

  © 2022  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS