Recherche et essais cliniques : Les opportunités de coopération entre le CHUIS et « ARENSIA Exploratory Medicine » à l’étude

Banniere

Le CHU Ibn Sina a organisé, Jeudi 29 Septembre 2022 à 15h00, une réunion de prise de contact et d’étude de projet de collaboration avec « ARENSIA Exploratory Medicine », opérateur allemand des recherches cliniques spécialisé dans la réalisation d’essais cliniques sophistiqués de phase précoce.

Conduite par Pr. Abdelkader ERROUGANI, Directeur du CHUIS, cette rencontre d’échange a connu la participation des membres de la délégation allemande, présidée par Dr. Med. JOCHEN KRAATZ, co-fondateur et Directeur Général d’ARENSIA Exploratory Medicine, de M. Abdelhamid OUAQOUAQ, Secrétaire Général du CHUIS, des professeurs chercheurs du CHUIS ainsi que des responsables administratifs.

A l’ouverture de cette réunion, Pr. Abdelkader ERROUGANI a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation allemande et à l’équipe du CHUIS et a exprimé tout son plaisir de les avoir reçus tout en souhaitant que cette rencontre soit riche en matière d’échange d’informations dans le but d’étudier un projet de coopération pérenne autour de la recherche, comme mission essentielle du CHUIS.

Photo 12

De sa part, Dr. Med. JOCHEN KRAATZ, a exprimé toute sa gratitude pour l’accueil et pour la disponibilité du CHUIS à s’ouvrir davantage sur les opportunités offertes par ARENSIA dans le domaine de la recherche et des essais cliniques afin d’étudier ce projet de coopération.

Par la suite, M. Said EL MARBOUH, Chargé de la coopération à ARENSIA, a donné un aperçu de la société avec le nombre des essais cliniques réalisés à travers différents pays du Monde tout en évoquant les avantages que propose la plateforme pour les patients, les chercheurs et la structure hospitalière.

De son côté, Pr. Abderrazak OUANASS, Chef de la Division de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique, a passé en revue l’organisation générale de la Division, les attributions en matière de recherche et innovation et d’études observationnelles et interventionnelles, les actions les activités en listant les études cliniques réalisées ainsi que les projets programmés.

Photo 22

Les points abordés ont fait l’objet d’un débat fructueux autour des axes majeurs porteurs d’opportunités de collaboration entre les deux institutions tout en évoquant les différentes modalités de coopération notamment sur le plan de la logistique et aménagement, ressources humaines, réglementation, gestion administrative des autorisations …

Fort de ses années d’expériences en essais cliniques de phase 3 et 4, le CHUIS va pouvoir, à travers ce projet de collaboration, se lancer dans les essais de phase 1 et 2. En effet, les essais de phase 1 correspondent à la première administration d’un médicament au patient et permettent une évaluation préliminaire de l’efficacité à la dose sélectionnée ou de tester des combinaisons de médicaments. Tandis que les essais de la phase 2 ont pour objectif de confirmer l’activité clinique préliminaire et/ou pharmacologique du médicament à la dose recommandée à l’issue de la phase 1.

M. Abdelhamid OUAQOUAQ a, pour sa part, réitéré la disponibilité du CHUIS à développer ce projet de coopération dans l’optique d’accompagner le développement des innovations thérapeutiques en vue de promouvoir la qualité des soins et le progrès médical dans les établissements hospitaliers et de soins.

A cet effet, une visite des lieux sera programmée dans les jours à venir afin de poursuivre les discussions entre les différents acteurs dans le but d’assurer la réussite de ce projet de coopération.

Dernières publications

Plan de Situation

plan situation

  © 2022  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS