Réunion de présentation de la vision stratégique du cadrage réglementaire sécuritaire dans les infrastructures sanitaires

Banniere1

Conscient de l’importance absolue du renforcement des actions de prévention et de gestion des risques sécuritaires au milieu hospitalier, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a élaboré une stratégie d’évaluation et de prévention des risques incendies et une vision stratégique du cadrage réglementaire sécuritaire dans les infrastructures sanitaires. A cet égard, une réunion de travail a été tenue, Mardi 11 Octobre 2022, au siège de la DCHUIS dans le but d’accompagner le CHUIS dans l’opérationnalisation des actions relatives à la mise en œuvre de la dite stratégie.

Cette réunion a rassemblé des membres du comité central de suivi de la mise en œuvre de la vision stratégique du cadrage réglementaire sécuritaire, composé des représentants du cabinet ministériel, du Secrétariat Général, de l’Inspection Générale, de la Direction des Equipements et de la Maintenance, de la Direction des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires, de la Direction de l'Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies, de la Direction des Ressources Humaines et de la Direction de la Réglementation et du Contentieux.

Ont pris part à cette rencontre, du côté du CHUIS, Pr. Abdelkader ERROUGANI, Directeur Général, les Directeurs et points focaux des Etablissements Hospitaliers et de Soins du CHUIS ainsi que des responsables dudit centre.

Photo12

Tout d’abord, M. Taleb CHRIF, Conseiller au Cabinet Ministériel, a présenté le cadre de référence de la vision stratégique ainsi que le contexte actuel de gestion des différentes phases de réalisation des projets d’infrastructures hospitalières, tout en identifiant les irrégularités et insuffisances sécuritaires observées. Il s’est ensuite attardé sur le concept de la réforme à la gestion des risques sécuritaires hospitaliers axée sur une logique globale d’intervention aux niveaux central, régional et provincial.

Photo 22Par la suite, M. Taleb CHRIF, a exposé les axes d’amélioration stratégiques de la démarche sécuritaire ministérielle de même que le plan d’action de la stratégie.

S’exprimant sur la vision stratégique du cadrage réglementaire sécuritaire dans les infrastructures sanitaires, M. le Directeur du CHUIS a exprimé son entière adhésion à la mise en œuvre des actions garantissant le respect et l’application des dispositions réglementaires relatives aux aspects sécuritaires.

Au cours du débat qui s’en est suivi, des directeurs des établissements hospitaliers du CHUIS ont tiré l’attention sur la nécessité de prise en considération des spécifités de chaque hôpital ainsi que sa patientèle.

Il est à noter que des visites de reconnaissance de la situation sécuritaire dans les 10 établissements sanitaires du CHUIS par le comité central de suivi de la mise en œuvre de la vision stratégique du cadrage réglementaire sécuritaire ont été entamées ainsi qu’une formation préliminaire destinée au personnel concerné par le volet sécuritaire.

Dernières publications

Plan de Situation

plan situation

  © 2022  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS